Un dimanche à Bamako
22 novembre 2011

Mardi 22 novembre 2011: le jour de Tiken Jah Fakoly

Ce matin, Ibrahim et Yaya sont venus me chercher à 9h. Nous avions donné rendez-vous à Moussa à 9h30 à son bureau pour aller rencontrer une directrice de pouponnière à 10h. Arrivés un peu en avance, les nounous, comme elles sont nommées au Mali (en France,...
20 novembre 2011

Samedi 19 novembre 2011: le départ de France et l'arrivée à Bamako

Départ de Marignane à 11h. Transit à Roissy de 12h30 à 16h30. Arrivée à Bamako à 22h (heure locale: 23h en France). Si l'attente à la douane et à la police est peu importante, il n'en est pas de même pour la récupération des bagages! (45 mn)! Je suis...

Tous les jours, nous passons devant ces édifices. Il s'agit d'une cité administrative regroupant un certain nombre de ministères dont les financements viennent de Lybie. Dans un passé très récent, cette cité portait le nom de Kadhafi! Dans le même secteur,...

Aujourd'hui, la journée a démarré plus doucement puisque je suis resté pour travailler à l'hôtel. Il est parfois compliqué de travailler avec internet et ce blog prend du retard pour des questions techniques! Le Bambara reste une langue compliquée. Il...
6 décembre 2011

Lundi 5 décembre 2011: le jour des rendez-vous prévus, reportés et non-prévus

Ce début de troisième semaine commence très tranquillement. Un rendez-vous prévu à 9h30 pour 10h, annulé et reporté à 15h (il ne se passe rien au Mali entre 13h et 15h!). Rencontre intéressante avec le Directeur National Adjoint du Développement Social....

Ce matin, le lever est un peu plus tard! Derniers préparatifs: boucler et peser les valises! Un dernier tour à Santé Sud pour faire le point sur la fin de la mission. Cet après-midi, nous sommes allés faire enregistrer les bagages et nous attendons le...
17 novembre 2011

Jeudi 17 novembre 2011: informations sur Santé Sud

Voici quelques éléments extraits du site de Santé Sud et en lien avec la mission que je vais éxécuter durant trois semaines. Mali Développement d'une approche intégrée et préventivede l'abandon d'enfants au Mali 1. Localisation Bamako, Mali. 2. Contexte...

Aujourd'hui comme hier, je travaille à l'hôtel. IL n'y aura donc pas d'évènements très marquants! Lorsque j'ai écrit cette ligne, je ne savais pas que le rendez-vous raté de lundi avait ce matin à 10h! Nous avons rencontré une dame qui est commissaire,...

En ce jour de début de semaine, je suis allé faire un tour à la pouponnière. J'ai refait une petite visite et j'ai pu voir des enfants moins désespérés que ce (ce et non pas ceux car ce sont toujours les mêmes!)j'avais vu la première fois. A 11h, nous...
20 novembre 2011

Dimanche 20 novembre 2011: le jour de l'installation à l'hôtel Seguere de Bamako

Ce matin, petit déjeuner en terrasse avec une part de clafoutis aux mangues! Mais je n'avais pas d'appareil à ce moment-là! Alors, je suis remonté sur la terrasse! Cet hôtel est sympathique et devrait faire des envieux! En premier, la visite de la suite...

Aujourd'hui vendredi, la journée est plutôt calme. Les habits traditionnels sont de mise car il faut être bien habillé pour aller à la mosquée. En ce qui me concerne, je suis allé rendre visite à une dame qui a été famille d'accueil auprès de la pouponnière....

http://youtu.be/-ctB6mPjvCw http://youtu.be/GpuFMa7KhMU Un dimanche à Bamako, c'est lé jour dé mariachge! Mais je ne suis pas allé en voir. Je n'ai rien fait de la journée. Je suis resté tranquillement à l'hôtel. Samedi ou dimanche prochain, j'irai voir...

Bamako est la capitale du Mali , sur le fleuve Niger , dans le sud-ouest du pays. En 2009, la ville compte 1 809 106 habitants, appelés Bamakois. Son rythme de croissance urbaine est actuellement le plus élevé d' Afrique (et le sixième au monde). Bamako...

Journée de visite à l'extérieur de Bamako après un petit bonjour à la pouponnière. J'ai fait quelques hoto en chemin. 23 personnes prennent place là-dedans!marchand ambulant de bord de route Nous sommes arrivés au village (les Maliens disent VESOS et...

La journée a été sans faits majeurs. Je suis allé à Santé Sud pour rédiger avec mon demi-trajet à pied. Je suis allé dîner dans le quartier de Magnambougou avec les enfants de l'association Sinjiya-Ton. Il y a une maison de filles (16) et une maison de...
6 décembre 2011

Mardi 6 décembre 2011: le jour de l'internet qui marche

Départ tôt ce matin avec un passage à la pouponnière puis travail à Santé Sud. Réunion avec Mansour SY (tu connais Omar? oui, j'ai appris en France que c'était un comédien), Moussa TAMBOURA et Ibrahima DICKO. Le deuxième pont sous la brume ou pollution!...
4 décembre 2011

Samedi 3 décembre 2011: le jour des jardins du musée

Ce jour, grande expédition à Bamako vers les marchés et le musée. Dans le genre: "je vais te faire un bon prix! Ton es mon ami et tu reviendras avec tes amis". J'ai eu droit aussi à: "tu es mon premier client de la journée. Je vais te faire un bon prix"....

Aujourd'hui, j'étais à Santé Sud dès 8h30 afin de relire (menteur! tu ne les avais même pas lus, alors comment parler de relire!) quelques documents officiels sur la protection de l'enfance au Mali. Puis avec Yaya, nous sommes passés prendre Moussa à...
22 octobre 2011

Samedi 22 octobre 2011: Bientôt le départ (dans 1 mois)

A ton âge, tu pars en Afrique? au Mali? Eh, oui! Le 19 novembre prochain, je pars de Marseille pour arriver à Bamako à 20h55, soit 21h55 en France. Je reviendrai le 11 décembre à Marseille. Je résiderai à l'hôtel SEGUERE: Quartier Torokorobougou ; Commune...
21 novembre 2011

Lundi 21 novembre 2011: le jour du premier contact avec Santé Sud

Ce matin, Yaya (chauffeur à Santé Sud et c'est lui qui m'a dit que cela s'écrivait comme cela!) est venu me chercher pour aller jusqu'au bureau de Santé Sud. Nous avions prévu une réunion avec Ibrahim DICKO et Moussa TAMBOURA. Nous avons déterminé un...
4 décembre 2011

Dimanche 4 décembre 2011: le jour de repos forcé

Ce dimanche a été un jour de repos puisque je n'ai pas quitté l'hôtel et n'ai rien fait non plus! Heureusement, Air France avait été productif! Des miniatures de construction disposées dans les jardins du Musée. A demain!

Journée de travail intensive à Santé Sud, à tel point que j'ai même fait une partie du chemin à pied. idéal pour bouffer de la possière et du gas-oil entre 7h30 et 8h! On a l'air fin mais c'est "BIBI" (Madame SANGHO) qui a voulu faire ces photo! A de...

Aujourd'hui, j'ai travaillé dans les bureaux de Santé Sud. Il n'y avait pas de rendez-vous à l'extérieur. Donc, une journée bien banale! C'est la région où j'aimerais bien aller: chez les Touaregs mais cela fait partie des régions où il est interdit d'aller!...

Ce vendredi, je travaille à Santé Sud avec Moussa. Nous avons mis en commun nos notes et commencé à regarder ce qu'allait donner notre travail. Puis, retour à l'hôtel. J'ai commencé à préparer la valise! A demain!