Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un dimanche à Bamako
23 novembre 2011

Jeudi 24 novembre 2011: le jour de la pouponnière

Tous les jours, nous passons devant ces édifices. Il s'agit d'une cité administrative regroupant un certain nombre de ministères dont les financements viennent de Lybie. Dans un passé très récent, cette cité portait le nom de Kadhafi! Dans le même secteur, il y a aussi trois énormes hôtels nommés: LYBIA!

 

Ce matin, je suis allé seul rencontrer l'ancienne directrice de la pouponnière de Bamako. L'entretien a été très intéressant car elle reste convaincue que l'orientation d'enfants en famille d'accueil est une meilleure solution.

A l'aller, Yaya (le chauffeur) m'avait montré un bâtiment en me disant: "c'est le studio d'enregistrement de Tiken!". Au retour, je lui ai dit: "arrête-toi, il faut que je fasse un photo!".

 

IMG_0107         IMG_0108

Studio de Tiken                                                                                Rue de Bamako

Repas de midi à Santé Sud et pause avec quelques photo

 

IMG_0110          IMG_0109

IMG_0113          IMG_0131

 

IMG_0118          IMG_0121

 

IMG_0127          IMG_0129

 

Je ne vous ai pas parlé des transports.

Les taxis sont tous jaunes citron avec une majorité de Mercédes (vieilles 190). Ils sont utilisés plutôt pour du transport individuel.

Les transports en commun sont constitués de véhicules que nous nommons en France "9 places". Au Mali, ce sont 23 places autorisées!!! Dans un Toyota 9 places, vous enlevez tous les sièges arrières. Vous mettez des bancs latéraux avec une sortie, soit par l'arrière, soit par la porte latérale. Si la sortie par la porte latérale, il ne reste qu'une chaîne car la porte a été enlevée et les portes du fond bloquées pour mettre un banc. Si la porte latérale est bloquée, la sortie est par l'arrière avec un banc de chaque côté. S'il y a des vitres latérales, elles sont enlevées pour laisser passer l'air!! si le véhicule est tôlé à l'origine, la tôle est découpée pour donner de la lumière et de l'air puisqu'il n'y a pas de vitres! Et là, les artistes laissent libre cours à leur inspiration. Vous trouvez des carrés, des rectangles, des cercles et même des coeurs! Je n'ai pas de photo pour l'instant mais je ne désespère pas!!!

Le véhicule le plus répandu reste le "2 roues" sous la forme de ce que nous appellions autrefois des mobylettes. Heureusement que les modèles récents fonctionnent à l'essence simple car il reste quelques apprentis sorciers qui réalisent eux-même leur mélange en achetant de l'huile usagée! Ils dosent un peu fort et je vous laisse imaginer la pollution qu'ils provoquent!

Le nombre de ces véhicules est gigantesque.

 

IMG_0136           IMG_0133

 

Dans l'après-midi, je suis allé avec Ibrahim visiter la pouponnière. Le choc a été très violent. J'ai cherché une petite lueur dans l'oeil et je n'en ai pas trouvé. Pourtant j'ai vu des dizaines d'enfants, de nourrissons dont l'état psychique m'a choqué sans parler d'un certain nombre d'handicaps associés. Les locaux sont assez vétustes alors que l'établissement a été rénové. Il y a, le plus souvent, une "nounou" (terme malien que nous pourrions remplacer par auxiliaire de puériculture) et une seule pour prendre en charge 10 nourrissons ou enfants de moins de 3 ans.

En rentrant à l'hôtel, je me suis précipité vers le frigo pour en sortir une bière. Je confirme à Raphaël qu'il s'agit bien d'une Castel. J'ai revu mon collègue le lézard qui doit avoir certaines habitudes dans la maison car il est possible de l'approcher d'assez près!

 

IMG_0157          IMG_0145

 

Voici la table où je prends mes repas à l'hôtel et quelques photo du Niger (le fleuve!) car nous sommes toujours à Bamako.

 

IMG_0164          IMG_0142

 

IMG_0141          IMG_0161

 

A bientôt.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Zut! Le téléphone n'a pas reconnu " lala" et a remplacé par "lama"...je pense pas cracher autant!
S
On pense a toi, et fais gaffe à toi! On veut pas "qu't'es des problèmes" comme dirait l'autre! Bisous de Lala, "oh lama" disaient deux autres!!!
Un dimanche à Bamako
Publicité
Archives
Publicité