Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un dimanche à Bamako
4 décembre 2011

Samedi 3 décembre 2011: le jour des jardins du musée

Ce jour, grande expédition à Bamako vers les marchés et le musée.

Dans le genre: "je vais te faire un bon prix! Ton es mon ami et tu reviendras avec tes amis". J'ai eu droit aussi à: "tu es mon premier client de la journée. Je vais te faire un bon prix". cela veut dire aussi que, selon les affaires que nous aurons fait ensemble, cela va lui porter chance pour toutes ses ventes de la journée.

Il y a aussi les vendeurs à la sauvette qui t'accrochent par la vitre du taxi avant d'être arrêté et qui t'attendent lorsque tu reviens et qui ne te lâchent pas, même une fois que le taxi a démarré!

IMG_0281          IMG_0283

 

Dans l'après-midi, nous sommes allés au musée de Bamako voir les différentes collections et les expo photo. De grandes merveilles mais interdiction de faire des photo sauf dans les jardins! ou des gardiens qui gardent!

IMG_0300          IMG_0296

Pour faire cette photo, j'avais pris la place du premier qui était parti!

Les photo exposées sont magnifiques. Il s'agit d'une biennale africaine réunissant des photographes de toute l'Afrique, 7ème édition je crois.

IMG_0297    IMG_0294

Photo de photo, ce n'est pas génial: extrait de l'affiche à gauche. Je voulais acheter le catalogue de l'expo mais il y a eu deux arguments dissuasifs: 1) trop lourd dans la valise et 2) trop cher (43 € ou 30 000 Francs CFA représentant pour certaines personnes deux mois de salaire!).

Vous pouvez retrouver un certain nombre de photo sur le site de l'expo.

Avant de rentrer, nous avons fait un tour des jardins qui sont immenses avec énormément d'essences d'arbres et de plantes mais qui, malheueusement, ne sont pas renseignés.

"Bonjour monsieur! Je suis gardien du parc du Musée. Montrez-moi, svp, votre ticket d'entrée. Ah! mais là, ce n'est pas le ticket d'entrée des jardins mais celui du musée"

moi:"Mais c'est que on ne m'en a pas donné d'autre!"

le gardien:"mais ce n'est pas le ticket d'entrée des jardins."

moi:"mais je suis avec les dames qui sont devant. Je dois donc sortir?" (je traînais derrière, bien sûr, pour faire des photo)

le gardien:"Eh! bien non, si vous êtes avec ces dames."

Je les ai rejoint et demandé de m'attendre car je venais de risquer l'expulsion (du jardin!).

Au détour d'un autre angle des jardins, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un rasemblements d'élus: ils avaient tous une écharpe tricolore en bandoulière et comme il y avait un coktail, toutes leurs familles étaient présentes!

Nous arrivons enfin au clou du tour du jardin: l'arbre de Noël du personnel d'Air France de Bamako!

 

IMG_0312          IMG_0314

 

Vous voyez bien que je n'ai pas eu une hallucination! Par contre, je ne monterai à aucun prix dans cet avion! A gauche, il s'agit d'un structure métallique du jardin recouverte de papier rouge avec des cadeaux accrochés!

IMG_0319          IMG_0338

 

Les marionnettes à fil du spectacle d'Air France

 

IMG_0320           IMG_0321

D'autres types de marionnettes!

 

IMG_0336          IMG_0337

Retour sur les marionnettes à fil!

 

IMG_0325          IMG_0326

Bananier, bananes et fleur de bananier (lr truc marron!). Je ne m'arrêterai jamais de photographier ces fleurs!

 

A demain!

 


 



Publicité
Publicité
Commentaires
Un dimanche à Bamako
Publicité
Archives
Publicité