Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un dimanche à Bamako
22 novembre 2011

Mardi 22 novembre 2011: le jour de Tiken Jah Fakoly

Ce matin, Ibrahim et Yaya sont venus me chercher à 9h. Nous avions donné rendez-vous à Moussa à 9h30 à son bureau pour aller rencontrer une directrice de pouponnière à 10h.

Arrivés un peu en avance, les nounous, comme elles sont nommées au Mali (en France, nous dirions les auxiliaures de puériculture), nous ont fait assoir et attendre Madame Pona.

IMG_0071  photo faite dans la cour de la pouponnière car il n'est pas question de photographier les enfants!

 

Puis, au bout de 15mn, nous avons appris qu'il fallait se rendre à son domicile où elle nous recevrait!

Arrivés à son domicile, nous avons, de nouveau, attendu! "Elle va arriver". Quelques minutes plus tard, une jeune fille est venue allumer la télévision! Quel message était-elle en train de nous délivrer?

Madame Pona est arrivée à 1Oh2O. Il n'y avait pas eu de grande catastrophe si vous savez que le rendez-vous était à 10h!

Je passe sur le contenu de notre entretien. Nous sommes repartis peu après midi pour la Cour d'Appel de Bamako où nous devions rencontrer une magistrate, ancienne Juge des Enfants et Présidente du Tribunal pour Enfants de Bamako.

Arrivés à la Cour d'Appel, nous apprenons qu'elle ne peut nous recevoir dans l'instant puisqu'elle a été convoquée par le Procureur Général!

Après plus d'une demi-heure d'attente, Ibrahim me propose d'aller manger et de revenir ensuite. Approuvant cette très bonne idée (il est presque 13h30!), nous revenons vers les locaux de Santé Sud pour le repas. Je reviendrai plus tard sur les menus.

nous repartons vers la Cour d'Appel et pouvons enfin rencontrer Madame Karabenta. Cela reste assez surprenant comme entretien. Il y a dans son bureau (qui ne ressemble à rien et où le meuble bureau est prêt à se renverser!) une personne qu'elle ne nous présente pas, qu'elle ne fait pas sortir, donc on ne sait pas qui elle est ni ce qu'elle fait là. Au cours de l'entretien, cinq à six personnes sont entrées sans se soucier de quoi que ce soit!

Je passe aussi sur le contenu de l'entretien. Nous sommes repartis vers 16h. Le thermomètre du véhicule affichait 45°! Je suis rentré à l'hôtel vers 17h pour mettre de l'ordre dans mes notes.

Je n'ai toujours pas de photo car cela semble difficile ou délicat à faire.

Il me reste une anecdote importante (pour moi!) à conter. Alors que nous revenions pour le repas de midi, nous avons doublé une VW Coccinelle aux couleurs du Mali mais aussi à celles du reggae! Lorsque je me suis étonné de ce véhicule, les trois Maliens qui étaient avec moi m'ont répondu de concert; " c'est Tiken Jah Fokaly!". J'avais bien que la Coccinelle était conduite par un rasta avec des Ray ban mais de là à penser que je croisais une telle sommité!

Mais si, vous ne connaissez peut-être pas son nom mais au moins une de ses chansons: "Plus rien ne m'étonne! Plus rien ne m'étonne! ........"

Allez voir cela:

 

http://youtu.be/-W8PhlZoVQ0

 

http://youtu.be/bLsbNbTkKBM

 

http://youtu.be/A6FImGGsEjw

 

http://youtu.be/APLhr3pueSY

 (Simone et Lucien, vous pouvez danser devant l'ordinateur, personne ne vous verra!!!)

Doumbia Moussa Fakoly est né le 23 juin 1968 à Odienné au nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Bien qu'issu d'une famille de forgerons, Fakoly découvre assez tôt la musique reggae et monte son premier groupe, Djelys, en 1987. Il réussit peu à peu à se faire connaître au niveau régional puis national avec ses concerts.

En 1998, il monte pour la première fois sur scène en Europe, à Paris. En 2003, il est invité par le festival Musiques Métisses (Angoulême), où il revient en 2005.

Depuis 2003, Tiken Jah Fakoly vit exilé au Mali suite à des menaces de mort.

Il obtient la Victoire de la musique en 2003 dans la catégorie album Reggae/Ragga/World pour l'album Françafrique.

En 2002 et 2005, il chante lors de la Fête de l'Humanité. Lors de l'édition 2008, 50 000 personnes l'ont suivi sur la grande scène du parc de La Courneuve. Il participe au rock dans tous ses états à Evreux en 2005.

Lors d'un festival de rap à Dakar, Sénégal en décembre 2007, Fakoly demande entre autres au président Wade de « quitter le pouvoir s'il aime le Sénégal », il parle aussi du danger que court le pays. Fakoly est déclarépersona non grata au Sénégal suite à ses déclarations jugées « fracassantes, insolentes et discourtoises » par le gouvernement sénégalais. Un arrêté d'entrée et de sortie du territoire sénégalais a été pris par le ministre de l'Intérieur. Fakoly quitte le pays le lendemain3. Après deux ans et demi d'interdiction de séjour au Sénégal, il a été reçu en par le Président Wade le 31 juillet 2010 qui l'a invité à pouvoir de nouveau séjourner et se produire sur le sol sénégalais. Sur invitation du Festival des arts nègres, il s'est d'ailleurs produit à Dakar en décembre 2010.

En juillet 2008, il joue au festival Solidays, aux Francofolies de La Rochelle, ainsi qu'au festival Emmaüs de Pau (18 000 personnes). En juillet, il va au Paleo Festival de Nyon puis revient au Festival du Bout du Monde en août.

En 2010 sort l'album African Revolution. En raison des évènements politiques en Côte d'Ivoire et en Tunisie, Tiken Jah lance une semaine de solidarité à Paris du 13 au 18 juin 2011.

 Tiken Jah Fakoly 1          Tiken Jah Fakoly 2

Alors, vous connaissiez?

A demain pour de nouvelles aventures!

 

Si, j'ai tout de même deux clichés de l'hôtel!

 

IMG_0072          IMG_0073

 

J'allais oublier les repas. Les pêcheurs rapportent d'excellents poissons du Niger tel que le capitaine. Les repas de midi à Santé Sud sont faits d'un plat de riz avec du poisson (sans oublier la sauce piment extra forte: heureusement que j'enmène mon extincteur, oui ma bouteille d'eau!). Le soir à l'hôtel, cela oscille entre filet de capitaine, brochettes de boeuf (de la même qualité que celui de Seyne les Alpes) ou poulet aux mangues! Quant aux desserts, je vous conseille la mousse glacée au citron faite maison ou les salades de fruits frais: papaye, pamplemousse, banane, ananas, etc... ou alors les pastèques car nous sommes au coeur des cucurbitacées!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un dimanche à Bamako
Publicité
Archives
Publicité