Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un dimanche à Bamako
23 novembre 2011

Mercredi 23 novembre 2011: le jour de Bibi

Aujourd'hui, j'étais à Santé Sud dès 8h30 afin de relire (menteur! tu ne les avais même pas lus, alors comment parler de relire!) quelques documents officiels sur la protection de l'enfance au Mali.

Puis avec Yaya, nous sommes passés prendre Moussa à son bureau avant d'aller rencontrer Monsieur Ayouba GOUANLE, Directeur Adjoint de la Direction Nationale de la promotion de l'Enfance et de la Famille qui est un service du Ministère de la promotion de la Femme, de l'Enfance et de la Famille.

"Monsieur Gouanlé, pourquoi ce ministère s'intitule promotion de la Femme?"

"Alors là, vous me posez une colle!". Puis une explication est venue sur le fait que, à l'indépendance, un mouvement féminin fort avait dû induire cette appellation. Nous avons ensuite échangé sur les questions de protection de l'enfance.

La Cité des Enfants se trouve juste à côté:


AIDE AUX ENFANTS DU MALI      DON DE LA FRANCE
BMP - 152.4 ko

Le 4 Février 2010 a eu lieu à la Cité des Enfants de Bamako, la remise officielle d’équipement, destiné au renforcement des capacités de la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la famille. L’Ambassadeur de France a remis au Directeur National, en présence de la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille :

- les clés d’un Minibus Toyota, avec contrat d’entretien et d’assurance.
- du matériel informatique (ordinateurs de bureau, photocopieur et accessoires)
- 100 kg de lait en poudre.

Cette remise, s’inscrit dans un cadre plus large de coopération en matière de Protection de l’Enfance vulnérable.

En effet, le Ministère des Affaires Etrangères français a décidé, sous l’impulsion de Madame Rama YADE, à l’époque, secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme et à l’occasion de la commémoration en 2009 du 20ème anniversaire de la Convention des droits de l’Enfant, de renforcer sa politique de coopération en matière de Protection de l’Enfance. Du point de vue de l’Ambassade de France à Bamako, cette initiative était, d’autant mieux, la bienvenue que le dispositif de coopération, dans ce domaine, était sans doute insuffisamment présent.

Des crédits spécifiques ont donc été déployés dès la fin 2009.

L’Ambassade de France au Mali s’est dotée d’une nouvelle enveloppe dédiée à l’Enfance vulnérable. Ainsi, lors des 2 prochaines années, 330 000 euros seront débloqués pour appuyer des projets pérennes et pertinents dans le domaine de la Protection de l’Enfance. Il s’agira d’aider en particulier les acteurs de la société civile qui oeuvrent déjà dans ce domaine.

Un programme de prévention de l’abandon des enfants sera mis en place avec des associations et ONG maliennes spécialisées, visant en particulier les filles mères, les aides ménagères, les femmes les plus démunies. L’objectif n’est pas de financer des actions isolées, mais de créer, dans la mesure du possible, du lien entre les différents projets, de favoriser les échanges entre les partenaires pour que leurs actions auprès des bénéficiaires aient la plus grande efficacité possible.

Notre aide se traduira également par le financement de projets en faveur des enfants des rues et les enfants orphelins.

Sensibilisation, Formation, Réinsertion socioprofessionnelle seront les maîtres mots des projets financés par l’Ambassade de France.

Par ailleurs, des crédits exceptionnels, spécifiquement dédiés à la coopération institutionnelle (entre l’Etat français et l’Etat malien) ont été octroyés en 2009 : la remise officielle du 4 février en est la concrète illustration. Cette coopération d’Etat à Etat en matière de Protection de l’Enfance va sans nul doute se poursuivre en 2010.

 

Puis, nous sommes repartis vers le centre de Bamako pour rencontrer la Directrice de la Pouponnière.

 

Repas traditionnel à Santé Sud constitué de riz et de poisson. Il semble qu'une tradition s'installe aussi de ne jamais manger avant 13h30! J'ai pu faire quelques photo


IMG_0089          IMG_0090

Je vous assure que, vu l'état de certaines rues ou routes, il faut vraiment un 4X4!

 

IMG_0085          IMG_0075

 

Pour le thé et ce n'est pas du Lipton jaune!!!

 

IMG_0087                    IMG_0096

 

IMG_0102                    IMG_0106

 

IMG_0092          IMG_0095

Ceux-là ne sont jamais loins!                              Un tas de sable, du ciment et de l'eau

Fabrique de parpaings dans la rue!

 

A 15h, nous nous sommes rendus dans un quartier assez défavorisé pour rencontrer la présidente de ASE Mali (Association pour la Sauvegarde l'Enfance Mali). J'ai fait la connaissance de Maly SANGHO dite "Bibi". Elle nous a présenté son expérience d'orphelinat et d'accueil de jeunes femmes!

ASE-Mali - Pouponnière privée agréée

 

ASE Mali – Association pour la Sauvegarde de l’Enfance - est une ONG qui depuis sa création en 1993 s’est engagée à communiquer avec les enfants, dans chaque famille, dans chaque communauté, afin de promouvoir la santé, la nutrition, l’éducation et le bien être des enfants.
ASE Mali intervient pour la défense de la dignité, l’intégrité supérieurs des bébés et enfants orphelins et enfants en situation difficile et/ou de parents démunis.

Dirigée par Mme SANGHO Maly Bibi, l’association ASE Mali avait à sa charge 190 enfants en septembre 2008. 25 d’entre eux étaient internes, c’est notamment le cas des nourrissons, et les 165 autres enfants sont externes. 29 personnes (nourrices, cuisinières, médecins, personnels administratifs etc) travaillent à l’orphelinat Niaber.

  

 

 

L’orphelinat Niaber est à l’ACI2000 dans la commune IV de Bamako. Les locaux sont très bien tenus. Tous les bébés sont réunis au rez de chaussée dans un dortoir. A l’étage, il y a des chambres pour les enfants scolarisés qui sont placés à l’orphelinat pour un temps plus ou moins long selon les cas. A l’extérieur, il y a un grand bac à sable avec des jouets.

 

 

 

J'ai découvert les graines d'arachide crues! Nous avons fait des photo avec (style perron de l'Elysée) que je lui demandé de m'envoyer!

Je suis rentré pour relire mes notes, faire des recherches sur Internet concernant le sujet du jour

Une autre journée nous attend demain.

Oh! J'allais oublier: comment faites-vous pour transporter deux fauteuils de jardin emplilés sur un "deux roues"? Vous les posez sur la selle et vous vous asseyez dedans! et conduisez ainsi! Je n'ai pas pu faire de photo car nous étions dans la circulation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un dimanche à Bamako
Publicité
Archives
Publicité